Lewis Hamilton, mauvais garçon de la Formule 1

Le journal allemand Bild représente le pilote de F1 Lewis Hamilton avec le nez de pinnochio. Explication...

Hamilton pinocchio

La F1 a repris sa ronde en Australie, avec un grand prix chaotique, plein de rebondissements et un final ahurissant ou l'on voit les équipes de fin de peloton de la saison dernière occuper les premières places!

Seul rescapé de l'hécatombe des leaders de l'année dernière (mais au verra en fait qu'il n'en est rien), Lewis Hamilton qui monte sur le podium.


Lewis Hamilton représenté par Bild,
journal allemand (la patrie de Mercedes)

En fait il n'était que quatrième mais il profite de ce que le pilote qui le précédait, Jarno Trulli, se voit infliger une pénalité pour l'avoir dépassé sous voiture de sécurité.

Ce dernier proteste:

"Hamilton a ralenti et s'est placé sur le coté pour me laisser passer. J'ai ralenti aussi mais on était presqu'à l'arrêt, j'étais bien obligé de le dépasser!"

Que s'est-il vraiment passé? L'hypothèse qui vient à l'esprit (on verra que c'est en fait la réalité) est qu'Hamilton avait dépassé Trulli alors que la voiture de sécurité était sur la piste et puis s'apercevant de son erreur, il le laisse passer pour lui permettre de retrouver sa place.

Mais alors pourquoi les commissaires ont-il sanctionné Trulli? Ils se sont fiés naïvement à ce qu'Hamilton leur à dit après la course.

La FIA s'est penchée sur les relevés télémétriques fournis par les écuries. Elle a aussi repris les enregistrements radio de la course entre les pilotes et les écuries.
Hamilton roulait à moins de 80 km/h quand Trulli l'a dépassé, le règlement stipule que dans ce cas le dépassement est autorisé.

Il avait donc menti sur ce point aux commissaires de course dans le but de faire disqualifier son concurrent et de monter sur le podium.

Citation AFP:

"Les commissaires de course, au regard des nouveaux éléments leur ayant été présentés, considèrent que le pilote Lewis Hamilton a agi de manière préjudiciable en apportant des preuves délibérément erronées aux commissaires australiens, selon la FIA."

Finalement Trulli retrouve la troisième place qu'on lui avait enlevée et c'est Hamilton qui se trouve disqualifié du grand prix d'Australie.

Epilogue

Selon la FIA, ce que rapporte un article de F1 Live (devenu depuis ESPN F1), Hamilton n'a pas menti par omission mais de façon explicite et catégorique, cela à deux occasions.

Cette affaire à des suites.

Hamilton se justifie en prétendant que le directeur sportif lui avait demandé de mentir aux commissaires de course, et qu'il l'avait donc fait mais qu'il s'était senti honteux en faisant cela.
Un ingénieur peut-il dicter sa conduite à un pilote qui a un titre de champion? Un ingénieur peut facilement être remplacé, pas un pilote. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé.

Hamilton et Alonso

Alonso rappelle qu'il a été lui aussi victime des manoeuvres de Hamilton et son équipe au grand prix de Hongrie en 2007.

MacLaren-Mercedes àété sanctionnée récemment pour espionnage de Ferrari.

Lewis Hamilton sur Twitter

Une démonstration de correction grammaticale, et de correction tout court.

To those of you who care, thanks for your support, I am here for you. To all you haters... I just don't give a fuck. Haha!

Traduction:

"Pour ceux d'entre vous qui sont fan, merci pour votre soutien, je suis là pour vous. Pour vous tous les dénigreurs ... Je n'en ai rien à foutre. Haha!"

Photos

Voir aussi