L'art de licencier chez Yahoo
Yahoo licencie 1500 personnes, une vraie mode en ce moment. Mais on procède avec méthode. Pour dégraisser le mammouth, un guide des bonnes manières a été distribué aux responsables du personnel...
(Les commentaires entre parenthèses sont de Hiti.fr.)
En voici quelques extraits:
How to set up the meeting... walk to the employee’s desk and say:
“Thank you, Aaron, for coming in. I have some information regarding our organization that I want to tell you in person.
Comment préparer la rencontre... aller au bureau de l'employé et dire:
"Merci de venir me voir, Aaron. J'ai des informations concernant notre organisation que je dois vous communiquer en personne."
(L'employé se sent très important)
If needed: “This was a very difficult business decision supported by senior management.”
Si besoin: "Ca a été une décision pour les affaires très difficile soutenue par la direction."
If needed: “The decision is final.”
Si besoin: "La décision est définitive."
(C'est qu'il y a des irréductibles.)
“I appreciate what you have done for Yahoo!”
"J'apprécie ce que vous avez fait pour Yahoo! "
(Apparemment cela a des limites.)
“When you’re finished here please go to your desk and pack your personal belongings.”
"Quand vous en avez fini ici, s'il vous plait allez à votre bureau et emballez vos biens personnels."
(Pas une seconde à perdre.)
Le guide du foutage à la porte bien ficellé comporte aussi une liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire...
Ce qu'il faut faire:
- Cela doit être expédié en 15 minutes.
(Pas de temps à perdre non plus en discussions. ) - Rappeler à l'employé tout ce qu'il obtiendra en partant.
(Des allocations de chômage surtout. ) - Expliquer la procédure de départ.
(Aller jusqu'à la porte, la franchir, se retrouver dehors...)
Ce qu'il ne faut pas faire:
- Dire que vous n'êtes pas d'accord avec la décision de la direction.
(L'employé viré pourrait répondre: "Alors venez avec moi ". ) - Ne pas tenter de répondre à la question de l'employé... "Pourquoi moi?"
(Pourquoi un autre...) - Faire des remarques du genre: "Vous devriez être content, vous allez avoir de longues vacances!"
(Ha ha ha!)