Ce que les écrivains ont dit des autres écrivains

André Breton

Je n'ai pas grand-chose à dire sur la personne d'André Breton que je ne connais guére. Je ne m'intéressais pas à ses rapports de police. Je regrette seulement qu'il ait si longtemps encombré le pavé avec ses idioties abrutissantes. Que la religion créve avec cette vieille vessie religieuse. Cela vaudrait la peine, cependant, de conserver le souvenir de ce gros abcés de phraséologie cléricale, ne serait-ce que pour dégoûter les jeunes gens de se châtrer dans des rêves.

Georges Bataille. Oeuvres complétes.

Chateaubriand

Chateaubriand pêche contre le bon goét en parlant trop de lui. Ses louanges sont des énigmes, enfin, il ne pense pas. Cet homme "shall not outlive his century". Je parierai qu'en 1913 il ne sera plus question de ses écrits.

Stendhal. Journal. Oeuvres intimes.

Paul Claudel

Bête comme le gros oeil de Junon. Oeil de plâtre. Oeil de vache. C'est le bébé Cadum. Il avance avec un rond de paille sur le tête, dans un parc à roulettes. Il fait la grimace des enfants sur le pot et qui poussent.

Jean Cocteau. Journal. A propos du Soulier de Satin.

Alexandre Dumas

Ce n'est ni un penseur ni un écrivain original. Il a un style absolument factice, manquant de véritable haleine, empruntant une fausse chaleur à tout un système de phrases exclamatives. On lui a fait dans la littérature contemporaine une place mensongère, où il ne se tient que par le gonflement de toute sa personne, il en descendra vite, et, sur la dalle de dissection, il ne restera qu'un cas curieux de don Quichotte bourgeois, hardi, jusqu'à transpercer les moulins à vent, et persuadé des grâces de sa gloire jusqu'à faire prendre cette dame pour la plus belle princesse du monde.

Emile Zola. Livres d'aujourd'hui et de demain. Oeuvres critiques.

Gustave Flaubert

Ni esprit, ni nouveauté de pensée, ni coups de sonde imprévus et profonds dans le coeur humain, ni trouvailles d'expression, ni race, ni drélerie: Flaubert manque de génie à un point qui n'est pas croyable. C'est un boeuf de labour avec un carnet de notes. Mais si! n'importe qui, sachant ou flairant ce qu'est un grand écrivain, aurait vu de soi-même que Flaubert n'en est pas un. Et Flaubert est un bon chien pataud qui ne s'irrite pas des mistoufles que lui fait un marmouset comme moi.

Henry de Montherlant. Préface é Madame Bovary.

Malheureusement, si M. Flaubert a le bonheur de n'étre pas un esprit facile, il n'a nullement celui d'être un esprit fécond. Non! C'est un homme à pensées rares, qui, quand il en a une, la cuit et la recuit, et non point dans son jus, car elle n'en a pas. C'est un esprit de sécheresse supérieure parmi les Secs, une intelligence tout en surface, n'ayant ni sentiment, ni passion, ni enthousiasme, ni idéal, ni aperçu, ni réflexion, ni profondeur, et d'un talent presque physique, comme celui, par exemple, du gaudreur ou du dessinateur à l'emporte-pièce...

Barbey d'Aurevilly. A propos de l'Education Sentimentale.

Cette gymnastique de l'originalité fait sourire. Si Balzac avait dû procéder ainsi, il aurait écrit un volume à peine et n'aurait pas été Balzac.

Paul Morand. Vie de Guy de Maupassant.

Que Flaubert, avec ses principes absurdes et ses règles d'écrire plus absurdes encore, ait nui gravement à Maupassant, son élève et sa victime de choix, voilà qui ne saurait plus être contesté.

Léon Daudet.

Victor Hugo

Hugo est un grand poête, si on peut l'être sans intelligence, ni goût, ni sensibilité, ni ordre, ni cette forme la plus haute de l'imagination que j'appelle l'imagination de la proportion. Simplement une énorme capacité gazeuse résultant de la possession de beaucoup de mots. Imbécilité de ses petites histoires.

Paul Claudel. Journal.

Il est évident que Victor Hugo ne se corrigera jamais (...) sa poésie me fait plus que jamais l'effet d'une plante grasse, dont les fleurs d'une admirable couleur pourpre n'ont pas d'odeur, ou en ont une funeste.

Sainte-Beuve - Le cahier vert.

Maupassant

Maupassant était de nature rabougrie et acceptait avec une docilité d'enfant toutes les bourdes qui lui venaient de Croisset, des médecins, des canotiers et des salonnards.

Léon Daudet.

Il avait de faibles moyens d'expression.

Flaubert.

Décidemment, ce pauvre Maupassant n'aura jamais de talent.

Tourgueniev. (Il changera d'avis plus tard.)

Molière

Comment, Moliére est-il fou et nous prend-il pour des benêts de nous faire essuyer cinq actes de prose? Le moyen d'être diverti par de la prose!

X - Vie de Molière, Grimarest.

Marcel Proust

Dire qu'un asthmatique comme Proust veut élaborer une oeuvre de longue haleine!

Jean Cocteau

Quel délayage! Que c'est déglingué! Et du Goncourt un peu partout. Avec çà, trop de pédérastie, musquée ou masquée, comme ils voudront, pour une substance assez maigre et méme, avec ses amplifications magnifiques, un peu passée.

Paul Valéry. Propos familiers de Paul Valéry, de Henri Mondor.

Edmond Rostand

(Victor Hugo a) une simplicité de coeur sur laquelle devrait prendre modèle un nain à cinq centièmes comme Rostand.

Léon Daudet - Souvenirs et polémiques.

Jean-Jacques Rousseau

Le pauvre diable est pétri d'orgueil, d'envie, d'inconséquences, de contradictions et de misère. J'ai peur physiquement parlant pour sa cervelle.

Voltaire. Lettre à d'Alembert le 16 juillet 1764.

Jean-Paul Sartre

Sartre a d'abord vulgarisé, sous le nom affreux d'existentialisme, une philosophie démarquée du Danois Kierkegaard et de l'allemand Heidegger. La portée de cette entreprise nous échappe. Les essais philosophiques de Sartre, tels l'Etre et le Néant, sont en effet rédigés dans un jargon monstrueux qui les rend étrangers à toute littérature. Il existe dans Le Mur quelques scénes assez fortes. Ce recueil de nouvelles a été suivi de gros romans. Les Chemins de la la liberté, pesamment imités de John Dos Passos, dont le pas lourd, l'éclairage étouffant et bas, n'allaient pas tarder à marquer un sévére échec contre lequel Sartre ne s'est pas encore révolté. Mais il est à craindre que ce théâtre, terriblement surfait, ne résiste guére à la pression du temps. Sartre mime les grands écrivains sans en être un, et c'est ce qui rend ses entreprises oppressantes. Il entasse de grosses bûches qui forment un puissant bûcher, mais il n'a pas entre les doigts la moindre étincelle capable d'y porter le feu.

Kléber Haedens. Une histoire de la littérature.

Ah! le damné pourri croupion! (...) Qu'ose-t-il écrire? Holà! Voilà donc ce qu'écrivait ce petit bousier quand j'étais en prison en plein péril qu'on me pende. Satané petite saloperie gavée de merde, tu me sors de l'entre-fesses pour me salir au-dehors? (...) Je le vois en photo... ces gros yeux... ce crochet... cette ventouse baveuse... (...) Dans mon cul où il se trouve, on ne peut pas demander à J.-P. Sartre d'y voir bien clair (...) bourrique à lunettes, etc...

A l'agité du bocal. Louis-Ferdinand Céline.
(Il semble un peu énervé).

Je viens d'avoir le livre de Sartre sur l'antisémitisme, que vous avez publié, pour review. Je pense que Sartre est un sac de vent et je vais lui donner un bon coup de pied au cul.

George Orwell (Auteur de 1984).

Paul Valéry

On dit que Le Cimetière marin est un chef-d'oeuvre. Oui, comme les chef-d'oeuvres du compagnonnage. Quelque chose de dur, sec, sans vibration, sans âme. Une mosaique métallique, dont les morceaux sont vissés, enfoncés l'un dans l'autre à coups de marteau.

Paul Claudel. Journal.

Jules Vernes

Faut-il déranger la science pour la mêler à un genre de littérature aussi bas? (...)
Il y a là une veine de succès que les faiseurs exploitent, rien de plus.

Emile Zola

Quelques hommes encore aujourd'hui s'acharnent à égrener des histoires aussi invraisemblables qu'interminables...

Guy de Maupassant

Voltaire

Voltaire est nul comme philosophe, sans autorité comme critique et historien, arriéré comme savant, percé à jour dans la vie privée et déconsidéré par l'orgueil, la méchanceté et les petitesses de son âme et de son caractère.

Gustave Flaubert. Bouvard et Pécuchet.

Candide semble écrit par un étre d'une autre nature que nous, indifférent à notre sort, content de nos souffrances, et riant comme un démon, ou comme un singe, des misères de cette espèce humaine avec laquelle il n'a rien de commun.

Madame de Staél, De l'Allemagne

Voltaire le serpent, le doute, l'ironie.

Victor Hugo

A propos de Candide:

"Il faut avoir perdu le sens pour m'attribuer cette coïonnerie".

Voltaire lui-méme, lettre à un pasteur genevois.

Emile Zola

Emile Zola est le Michel-Ange de la crotte.

Barbey d'Aurevilly.

De l'autre coté de l'atlantique...

Faulkner

Pauvre Faulkner, il s'image que l'on obtient de grandes émotions avec de grands mots!

Ernest Hemingway.

Jane Austen

Chaque fois que je lis Pride and Prejudice, j'ai envie de la déterrer et la frapper sur le crâne avec son tibia.

Mark Twain.

Herman Melville

Personne ne peut être plus clownesque, plus maladroit et sentencieux, de mauvais goût, qu'Herman Melville, même dans un grand livre comme Moby Dick ... On se lasse du grand sérieux. Il y a quelque chose de faux à ce sujet. Et c'est Melville. Oh, quand l'âne solennel brait! brait! brait!

D.H. Lawrence.

Edgar Allan Poe

Un enthousiasme pour Poe est la marque d'un stade nettement primitif de réflexion.

Henry James.

James Joyce

Je déteste Ulysse de plus en plus - cela étant, je pense de plus en plus qu'il est dénué d'importance; et ce n'est même pas la peine de troubler les consciences en révêlant ses significations. Dieu merci, je n'ai pas besoin d'écrire à ce sujet

Virginia Woolf.